Testament

Testament

Il y a des choses inévitables dans la vie, et malheureusement, le décès en est une. Nous n’avons pas le contrôle sur le moment ni le comment ça arrivera, mais il existe tout de même plusieurs choses que vous pouvez prévoir : Qui recevra vos biens suite à votre décès? Qui s’occupera de gérer tout ça? Qui s’occupera de vos enfants mineurs?

Suite à un décès, les gens vivent un deuil et n’ont pas le coeur, ni la tête aux complexités du règlement d’une succession… encore moins dans le cadre d’une succession ab intestat (sans testament)! Pourquoi donc ne pas leur simplifier la tâche de votre vivant?

En faisant votre testament notarié, vous évitez bien des étapes et des ennuis à vos proches. En effet, le testament reçu devant notaire est complet, rédigé selon vos besoins, sans ambiguïté.

N’attendez plus, aidez vos proches à passer à travers cette étape difficile avec plus de facilité. Que vous soyez de Candiac, de Saint-Constant, de La Prairie, de Delson, de Brossard, de la Rive-Sud de Montréal ou des environs, pour les services d'un notaire qualifié, contactez L’Étude de Me Marie Veilleux, notaire.


N’attendez plus, aidez vos proches à passer à travers cette étape difficile avec plus de facilité. Que vous soyez de Candiac, de Saint-Constant, de La Prairie, de Delson, de Brossard, de la Rive-Sud de Montréal ou des environs, pour les services d'un notaire qualifié, contactez L’Étude de Me Marie Veilleux, notaire.

François de Candiac nous a demandé :

"Pour quelle raison le testament notarié serait meilleur que les autres formes de testament?"

La raison est simple. Le testament notarié est rédigé par un notaire et signé devant lui. Le notaire étant un officier public, sa signature au bas du testament rend ce document authentique, contrairement aux deux autres formes de testaments (olographe et devant témoins). Son caractère authentique le rend donc exécutoire dès le décès du testateur, après avoir obtenu la recherche testamentaire confirmant que c’est bel et bien le dernier testament signé par le défunt. Les autres formes doivent subir les procédures de vérification de testament, qui se veulent longues et coûteuses.

Michèle de La Prairie nous a demandé :

"Mes amies me conseillent de faire un testament mais je suis mariée, je n’en ai pas besoin, non?"

La loi prévoit différents scénarios lorsqu’une personne décède sans avoir laissé de testament. Si la personne décédée était mariée et avait des enfants, alors 1/3 de sa succession ira à son conjoint survivant et 2/3 à ses enfants. Si la personne décédée n’était pas mariée et avait des enfants, alors 100% ira aux enfants.

Si la personne était mariée sans enfants, alors le conjoint aura 2/3 de la succession et les ascendants (parents) auront le tiers restant. S’il n’y a pas d’ascendants, alors le 1/3 ira aux collatéraux (frères et soeurs) du défunt. C’est donc seulement dans le cas où le défunt n’aurait ni enfant, ni parent et ni frères et soeurs que le conjoint recevrait la totalité des biens se trouvant dans la succession.

Donc, la seule façon de protéger vos proches selon votre volonté est en faisant un testament. De plus, dans ce testament, vous y désignerez la personne responsable de partager les biens de la succession et celle qui prendra soin de vos enfants mineurs dans le cas où l’autre parent serait dans l’incapacité de le faire.


Robert de St-Philippe nous a demandé :

"Ma femme insiste pour que nous fassions notre testament. Pouvons-nous en faire un seul pour nous deux afin de sauver les frais?"

Non. Au Québec, toute personne majeure est libre de léguer ses biens à qui elle veut. Elle est aussi libre de faire des changements à son testament à n’importe quel moment si elle est toujours lucide, et ce, sans le consentement de qui que ce soit.

Si un couple signait ensemble un même testament, le consentement des deux conjoints serait requis pour le modifier, ce qui est contraire au principe de liberté individuelle de léguer ses biens à qui l’on veut.

Il existe toutefois une exception : la clause prévue dans un contrat de mariage, « au dernier vivant les biens » est acceptée et reconnue à titre de clause testamentaire valide.

Notaire sur la Rive-Sud : contactez l’Étude de Me Marie Veilleux

Vous cherchez parmi les notaires de la Rive-Sud celui qui saura vous écouter et répondre à vos besoins de manière efficace et professionnelle, et ce, dans les meilleurs délais? Choisissez l’Étude légale de Me Marie Veilleux, notaire.

Contactez-nous par téléphone au 450-907-3640 ou venez nous rencontrer à nos bureaux! Nous saurons prendre en charge votre dossier avec le plus grand soin. Nous souhaitons la bienvenue aux gens de Candiac mais aussi de St-Constant, La Prairie, Delson et de toute la Rive-Sud de Montréal.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
Gestion des cookies